dimanche 16 novembre 2008

Un triptyque pour les 150 ans de Mont-Carmel

Denise Lafrenière a dévoilé le 24 juin dernier son œuvre en acrylique commémorant le 150e anniversaire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Intitulé Un bon jour, le triptyque (8 pieds de hauteur par 15 pieds de largeur) est accroché sur un mur de la bibliothèque municipale, sur la rue Mgr Béliveau. De son propre aveu, réaliser ce projet fut pour l'artiste-peintre une belle aventure. Le premier panneau symbolise le centre de ski et le portage à la Gabelle au début du siècle avec comme personnage, le coureur des bois. Dans le deuxième, on retrouve le presbytère paroissial, qui est devenu par la suite la Caisse Populaire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel de 1918 à 1960. Enfin, le troisième panneau évoque les familles habitant le territoire agricole qui entoure la montagne. Dans celui-ci, on retrouve un personnage labourant les champs ainsi que la Kalmia,
fleur emblème de la municipalité. Sur la photo, on retrouve l'artiste Denise Lafrenière (2e en partant de la gauche) en compagnie de membres du comité organisateur du 150e: Denis Boisclair, Pierrette Bédard et Justin Lamothe. Mentionnons que la Caisse populaire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel a apporté une contribution financière majeure pour permettre la réalisation de la murale.

1 commentaire:

annie a dit…

cette fresque historique ,
qui a demandé beaucoup d'heures de travail de la part de Denise Lafrenière artiste peintre , mérite que l'ont s'y arrête.

Mont - carmel est une petite municipalité très vivante Bravo !


Je sais que de travailler les grands formats demande une force intérieur ..... merci Denise
pour ton amour du métier et ta transmission d'idée en plus que tu ne semble pas avoir de réserve à la transmission de ton savoir.

Merci de ta simplicitée.
j'ai aimé faire ta rencontre et espère être de ton vernissage de tes O sur papier calinée ....

D'une artiste qui t'admire beaucoup.